Méthodes et objets en histoire des idées

Séminaire général du CRHI

Séminaire international (Nice-Genève)

 

Que peut retirer la philosophie du dialogue avec l’histoire des idées ? La question peut étonner, tant les relations entre histoire des idées et philosophie sont – du  moins en France – conflictuelles. Les philosophes considèrent en effet que l’histoire des idées relève d’une historicité bredouillante incapable de hausser les idées au niveau de concepts. Leurs soupçons portent ainsi sur le mot idée qui, selon eux, est galvaudé dans la formule : l’histoire des idées serait incapable d’avoir une idée de l’idée et traiterait l’idée comme un motif sans être capable de lui restituer son niveau de conceptualité suffisant. Les historiens des idées, quant à eux, considèrent que les philosophes sont incapables de penser l’historicité des idées qu’ils manient. Ils leur reprochent un triple privilège : privilège de la philosophie (car l’histoire des philosophes est celle des grands concepts formulés dans les grands textes philosophiques), du texte (comme si le texte n’avait pas besoin du contexte pour être expliqué), du concept (les concepts n’ont pas d’histoire parce qu’ils sont vrais). Mais ce triple privilège correspond chez le philosophe à une lutte contre le positivisme, le scepticisme et l’historicisme. Or, l’historien des idées y voit trois figures de l’impérialisme. Peut-on sortir de cette rivalité disciplinaire ?

Mais l’histoire des idées est-elle une discipline ? Par qui est-elle pratiquée ? Quelle est son histoire, quelles sont les discussions qui ont traversé cette histoire, quels sont les débats qu’elle a suscités ?

Tels seront l’objet et l’enjeu du séminaire général du CRHI, organisé en concertation et collaboration avec Martin Rueff, Professeur de littérature française et d’histoire des idées à l’université de Genève. Les séances à Nice alterneront avec des séances à Genève. Six séances par an sont prévues entre 2018 et 2020.

 


 

Mercredi 17 mars 2021 - M. Rueff : "Chacun a ses ruptures spécifiques", le sens des ruptures de Bachelard à Foucault, 2e partie

Le mercredi 17 mars 2021, de 9h à 11h, le CRHI et l'université de Genève organisent la onzième séance du séminaire international Méthodes et objets en histoire des idées. Elle sera animée par Martin RUEFF (Professeur de littérature française et d'histoire des idées à l'Université de Genève, professeur invité au CRHI) et intitulée : "Chacun a ses ruptures spécifiques" : le sens des ruptures de Bachelard à Foucault (suite de la séance du 27 janvier 2021).


Vendredi 19 février 2021 - S. Poinat : "De quelques manières philosophiques de faire de l'histoire des sciences"

Le vendredi 19 février 2021, de 14h à 16h, le CRHI et l'université de Genève organisent la dixième séance du séminaire international Méthodes et objets en histoire des idées. Elle sera animée par Sébastien POINAT (Maître de conférences en philosophie, ESPE, Université Côte d'Azur) et intitulée : "De quelques manières philosophiques de faire de l'histoire des sciences".


Mercredi 27 janvier 2021 - M. Rueff : "Chacun a ses ruptures spécifiques", le sens de la rupture de Bachelard à Foucault, 1ère partie

Le mercredi 27 janvier 2021, de 9h à 11h, le CRHI et l'université de Genève organisent la neuvième séance du séminaire international Méthodes et objets en histoire des idées. Elle sera animée par Martin RUEFF (Professeur de littérature française et d'histoire des idées à l'Université de Genève, professeur invité au CRHI) et intitulée : "Chacun a ses ruptures spécifiques" : le sens des ruptures de Bachelard à Foucault.


Vendredi 13 mars 2020 - M. Rueff

En raison des complications liées à l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19) – vols annulés, mesures de confinement et recommandations du Ministère des solidarités et de la santé –, le CRHI se voit dans l’obligation de reporter à une date ultérieure l'intervention de Martin RUEFF  dans le cadre du cours de Master 1 que Mélanie Plouviez consacre aux critiques philosophiques de la transmission héréditaire.

Le vendredi 13 mars 2020, de 13h à 16h, Martin RUEFF (Professeur de littérature française et d'histoire des idées à l'Université de Genève, professeur invité au CRHI) interviendra dans le cadre du cours de Master 1 que Mélanie Plouviez consacre aux critiques philosophiques de la transmission héréditaire. Il y présentera une conférence sur l'héritage dans les romans du XIXe siècle. La séance se tiendra au Campus Carlone, salle E317. 


Jeudi 12 mars 2020 - M. Rueff

En raison des complications liées à l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19) – vols annulés, mesures de confinement et recommandations du Ministère des solidarités et de la santé –, le CRHI se voit dans l’obligation de reporter à une date ultérieure la prochaine séance du séminaire «Méthode et objets en histoire des idées», qui devait être animée par Martin Rueff et devait avoir lieu le jeudi 12 mars.

Le jeudi 12 mars 2020, de 9h30 à 12h, le CRHI et l'université de Genève organisent la huitième séance du séminaire international Méthodes et objets en histoire des idées. Elle sera animée par Martin RUEFF (Professeur de littérature française et d'histoire des idées à l'Université de Genève, professeur invité au CRHI). La séance se tiendra au Campus Carlone de l'Université de Nice, en salle H120, et sera accessible en visioconférence à l'Université de Genève.

 


Mercredi 12 février 2020 - M. Rueff : "La sécularisation ? Un problème d'histoire des idées"

Le mercredi 12 février 2020, de 9h30 à 12h, le CRHI et l'université de Genève organisent la septième séance du séminaire international Méthodes et objets en histoire des idées. Elle sera animée par Martin RUEFF (Professeur de littérature française et d'histoire des idées à l'Université de Genève, professeur invité au CRHI) et intitulée : "La sécularisation ? Un problème d'histoire des idées". La séance se tiendra au Campus Carlone de l'Université de Nice, en salle E 308 (bâtiment Extension).

 


Mardi 11 février 2020 - M. Rueff : "Montaigne"

Le mardi 11 février 2020, de 17h à 19h, Martin RUEFF (Professeur de littérature française et d'histoire des idées à l'université de Genève, professeur invité au CRHI) présentera une conférence sur Montaigne dans le cadre du cours de Master 2 que Pierre-Yves Quiviger consacre à cet auteur. La séance se tiendra dans la salle E317.

 


Mardi 11 février 2020 - M. Rueff : "Montesquieu. La politique et le droit"

Le mardi 11 février 2020, de 14h à 17h, Martin RUEFF (Professeur de littérature française et d'histoire des idées à l'université de Genève, professeur invité au CRHI) présentera une conférence sur Montesquieu dans le cadre du cours de Master 2 que Philippe Audegean consacre à cet auteur. La séance se tiendra dans la salle E317.

 


Mercredi 6 novembre 2019 - L. Pietra : "Narration et concepts : Le Lévite d'Ephraïm de Rousseau"

Le mercredi 6 novembre 2019, de 15h à 17h30, le CRHI et l'université de Genève organisent la sixième séance du séminaire international Méthodes et objets en histoire des idées. Elle sera animée par Laurent PIETRA (Professeur en philosophie dans l'Académie de Nice) et intitulée "Narration et concepts : Le Lévite d'Ephraïm de Rousseau". La séance se tiendra au Campus Carlone de l'Université de Nice, en salle des conseils, et sera accessible en visioconférence à l'université de Genève.

 


Mercredi 9 octobre 2019 - P.-Y. Quiviger - "Y a-t-il une histoire des idées juridiques ?"

Le mercredi 9 octobre 2019, de 15h à 17h30, le CRHI et l'université de Genève organisent la cinquième séance du séminaire international Méthodes et objets en histoire des idées. Elle sera animée par Pierre-Yves QUIVIGER (Professeur de philosophie à l'université Côte d'Azur) et intitulée "Y a-t-il une histoire des idées juridiques ?". La séance se tiendra au Campus Carlone de l'Université de Nice, en salle audiovisuel H120, et sera accessible en visioconférence à l'université de Genève.

 


Jeudi 28 mars 2019 - M. Rueff : "Quel contexte, quelle histoire des idées? L'historiographie de R.G. Collingwood"

Le jeudi 28 mars 2019, de 9h à 11h, le CRHI et l'université de Genève organisent la quatrième séance du séminaire international Méthodes et objets en histoire des idées. Elle sera animée par Martin RUEFF (Professeur de littérature française et d’histoire des idées à l’université de Genève, professeur invité au CRHI) et intitulée "Quel contexte, quelle histoire des idées? L'historiographie de R.G. Collingwood". La séance se tiendra au Campus Carlone de l'Université de Nice, en salle audiovisuel H120, et sera accessible en visioconférence à l'université de Genève.

 


Mercredi 17 octobre 2018 - Hans Blumenberg et l’histoire des idées

Le mercredi 17 octobre  2018, de 12h15 à 14h45, le CRHI et l'université de Genève organisent la seconde séance du séminaire international Méthodes et objets en histoire des idées, intitulée "Hans Blumenberg et l’histoire des idées". Interviendront : Pierre-Adrien Marciset (Université de Nice) et Martin Rueff (Université de Genève. La conférence aura lieu en salle H120 du Campus Carlone.


Mercredi 26 septembre 2018 - Introduction

Le mercredi 26 septembre 2018, de 12h15 à 14h45, le CRHI et l'université de Genève organisent la première séance introductive du séminaire international Méthodes et objets en histoire des idées. La séance aura lieu en salle H120 du Campus Carlone.


CRHI
Université Nice Sophia Antipolis
MSHS Sud-Est